Dans cette période de restriction budgétaire, vous n’avez pas les moyens de développer votre politique parentalité. Vous n’avez peut-être ni le budget ni les ressources humaines permettant de déployer de nouvelles mesures à destination des parents.
Comment améliorer votre politique parentalité sans y mettre de ressources supplémentaires ? Comment valoriser et optimiser l’existant ?
Lorsqu’on parle avec vous de politique parentalité, on réalise bien souvent que vous faites déjà beaucoup de choses en faveur de vos collaborateurs parents mais que vous n’en tirez pas autant profit que vous le pourriez. Vos collaborateurs ne savent pas ce que vous mettez en place et n’en tirent pas avantage. Vous ne communiquez pas dessus et n’en tirez pas profit en termes d’image ou de marque employeur.
Voici quatre étapes pour y remédier et valoriser votre politique parentalité en entreprise !
Au sommaire de l’article
- Etape 1 : faire l’inventaire de ce que vous faites déjà pour vos collaborateurs parents
- Etape 2 : communiquer et valoriser les mesures parentalité existantes en interne
- Etape 3 : communiquer à l’extérieur pour valoriser votre action RH parentalité
- Etape 4 : fixer une nouvelle roadmap de mesures en faveur de la parentalité en entreprise
1- Etape 1 : faire l’inventaire de ce que vous faites déjà pour vos collaborateurs parents
On ne parle pas seulement des mesures “étiquetées parents”. L’idée est de ne pas vous restreindre pour identifier l’ensemble des mesures potentiellement parent-friendly.
Concrètement, vous pouvez interroger tous les départements de l’entreprise pour faire remonter les bonnes pratiques et faire cet inventaire de façon transversale. Vous pouvez également lister les mesures que vous déployez dans chaque grande orientation stratégique :
- égalité professionnelle, inclusion
- qualité de vie au travail, flexibilité, temps de travail et déconnexion
- prévention, sécurité, santé au travail, RPS
Une fois ce travail d’inventaire fait, c’est le moment de choisir ce que vous souhaitez mettre en avant en fonction des orientations stratégiques du moment dans l’entreprise. Si vous êtes en pleine négociation pour votre accord QVT (Qualité de Vie au Travail) ou si vous déployez votre premier plan Egalité Professionnelle , vous donnerez probablement une coloration différente aux mesures parentalité que vous allez choisir.
Lors de cet inventaire, c’est aussi le moment de vous poser la question d’arrêter des dispositifs qui ne fonctionnent pas. Telle mesure coûte trop cher par rapport aux nombre de collaborateurs qui en bénéficient ? Telle autre n’est pas du tout utilisée ? Vous pouvez stopper ces actions et ainsi vous retrouverez un peu de temps ou de budget par la même occasion.
2- Étape 2 : communiquer et valoriser les mesures parentalité existantes en interne
Il est inutile de déployer énormément de mesures en faveur de la parentalité au travail si vos collaborateurs n’en sont pas informés et n’en tirent pas avantage.
En matière de communication, vos objectifs doivent être les suivants :
- vos collaborateurs connaissent les dispositifs existants en faveur de la parentalité et savent quand et comment les activer
- vos collaborateurs ont une expérience positive, ils sont satisfaits et vous pouvez le mesurer avec des indicateurs précis
- vos collaborateurs en parlent en interne comme à l’externe pour véhiculer de la gratitude, de la fierté et de la satisfaction
Prenez un temps pour identifier comment vous communiquez aujourd’hui. Quels sont les outils à votre disposition (newsletter, forum, outils collaboratifs, affichage, évènements, ….) ? Lesquels sont les plus utilisés par vos collaborateurs quand ils cherchent à s’informer ou à partager sur leur parcours de parents ?
N’hésitez pas à marteler vos messages. Vous ne communiquerez jamais trop sur ces sujets car vos collaborateurs n’en captent toujours qu’une infime partie. N’ayez donc pas peur de vous répéter !
Le fond du message “parentalité”
Vous pouvez parler du même sujet sous différents angles. Par exemple, pour évoquer le congé maternité ou paternité, vous pouvez l’aborder :
- sous l’angle légal en rappelant les droits et les obligations de chaque partie,
- sous l’angle pratique en donnant des conseils et des bonnes pratiques que vous mettez en place,
- sous l’angle de la convivialité en félicitant les nouveaux parents et en organisant un moment de célébration.
L’importance est que le message se diffuse dans le quotidien de l’entreprise.
La forme de la communication interne efficace
Multipliez les formats pour une même information. Informer sur des aménagements lors de la rentrée scolaire sur le slack général mais aussi par emails ou dans l’actualité de la newsletter du mois.
Et multipliez également les émetteurs ! Tout le monde peut être ambassadeur de votre politique parentalité : donnez la parole à l’équipe RH, aux managers, aux collaborateurs concernés … Sensibilisez chacun à ce qui existe chez vous pour qu’il puisse en parler au mieux autour de lui. C’est ce qui rendra votre communication vivante et incarnée.
Votre plan de communication
Que décidez-vous de faire dans les prochains mois pour parler de votre politique parentalité ?
Concrètement, vous pouvez :
- décider de consacrer une rubrique de votre newsletter à ce sujet
- organiser une conférence en interne pour présenter votre vision sur le sujet ainsi que les dispositifs existants
- publier (ou encourager) des posts sur les réseaux sociaux de la part des dirigeants et des collaborateurs concernés
- partager vos documents internes sur la plateforme / sur le réseau interne. Tout document récapitulatif : guide de la parentalité, page dédiée sur le site de l’entreprise, kit d’information, …
- demander aux collaborateurs qui bénéficient des avantages des feedback écrits ou vidéos que vous pourrez repartager pour informer ou inspirer le reste des équipes.
Etape 3 : communiquer à l’extérieur pour valoriser votre action RH parentalité
Pour ce qui est de votre communication extérieure, il en va de même : vous ne communiquerez jamais trop !
Vous nous confiez souvent en privé que vous freinez la communication sur votre politique parentalité parce que :
- vous craignez d’en faire trop
- vous craignez que ça sonne faux et qu’on vous taxe de “parental washing”
- vous craignez que ça ne soit pas à la hauteur et que les mesures soient trop basiques
Il est indispensable pour une entreprise d’améliorer sa marque employeur et cela passe par valoriser ce que vous faites bien.
Votre communication peut aller au-delà de la simple information pour une communication incarnée et volontariste. Comment ?
Faites parler vos collaborateurs
Voilà quelques pistes d’outils de communication :
- Partager les témoignages que vous avez récoltés en interne
- Encourager vos collaborateurs à en parler sur les réseaux sociaux
- Partager des anecdotes pour incarner l’expérience d’un parent dans votre entrepris. Cela peut être des récits de reprise de congé maternité ou paternité par exemple.
Faites parler vos dirigeants
Une prise de parole publique donne le signal d’une politique exemplaire et volontariste.
Il peut s’agir d’une vidéo, d’un post sur Linkedin, du partage de sa vision et de pourquoi il est important d’agir sur la parentalité au travail, d’un partage d’anecdotes sur sa propre expérience personnelle de conciliation vie familiale – vie professionnelle …
De nombreux sujets autour de la parentalité sont encore tabous. Entendre parler de parentalité de la part de dirigeant.e.s est suffisamment rare pour être remarqué et montrer l’exemple.
Étape 4 : fixer une nouvelle roadmap de mesures en faveur de la parentalité en entreprise
Vous avez à ce stade une vision plus claire de vos priorités, de la liste des mesures existantes et souhaitables et des idées pour mieux les valoriser.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de budget pour développer votre politique que vous n’avez pas de roadmap à fixer.
Quelles sont vos priorités pour les prochains mois ?
Arrêtez votre plan d’action. Choisissez parmi ce que vous avez listé, un ensemble de 3 à 5 actions fortes et structurantes pour le semestre ou l’année à venir. Pensez à fixer à chaque fois un calendrier précis et des indicateurs pour mesurer l’impact de vos actions.
Voici quelques exemples d’actions à moindre coût ou à coût zéro pour enrichir votre road map parentalité en entreprise :
- vous inspirer de vos homologues RH en parlant de ces sujets sur vos réseaux RH, Slack RH, etc. Vous pourrez y trouver des bonnes pratiques à reproduire ou à mener ensemble
- profiter d’une entreprise amie / similaire qui pourrait vous partager son guide de la parentalité / son kit d’accueil post congé maternité / son mémo du rappel légal …
- mutualiser les ressources avec d’autres entreprises. Vous pouvez par exemple organiser ensemble, afin de diminuer les coûts, une conférence ou un atelier à proposer à vos collaborateurs. Vous pouvez demander aux entreprises de votre espace de travail ou de votre quartier.